Célébration des saisons

Célébrer les saisons est une belle façon de garder le contact avec la nature en nous reliant à ce qu’elle nous offre de beau et de bon en chacune de ces périodes.

“ Au printemps, la fête sera VERTE avec le renouveau des prairies et les guirlandes fragiles des premières feuilles. Et directement du pré au verre et à l’assiette nous dégusterons nos cueillettes de feuilles et fleurs sauvages .”

“ A l’été, la fête sera JAUNE, sera ROUGE. C’est le soleil, la chaleur, les feux de la Saint-Jean… C’est une fête de la joie, de la danse, une fête des corps libres et légers… Nous imaginons un pique-nique géant, des nappes fleuries, des salades colorées et des petits fruits à foison. Et une ronde sous les arbres entraînée par un violon et un accordéon ? ”

“ A l’automne la fête sera BRUNE et ORANGE, elle sentira la pomme, le champignon et les premiers feux ; des paniers à nos bras, nos pas craqueront dans les sous-bois… Préparerons-nous une omelette aux girolles, un gratin de potimarron et des châtaignes grillées ? ”

“ En hiver, la fête sera BLANCHE comme la neige, comme le givre, comme la page qu’il nous restera à tourner, à moins qu’on ne l’écrive, là, ensemble, en se tenant chaud ; il y aurait une soupe sur le feu, il y aurait des histoires, des cœurs sur les vitres embuées et des boules dans les arbres… pour les oiseaux. ”

Les célébrations sont organisées en collaboration avec les villages du bassin Figeacois. Elles ont vocation à réunir le plus grand nombre, toutes générations confondues. Elles mêlent des ateliers, des jeux, des spectacles, de la danse et  de la musique. Un repas partagé préparé ensemble est toujours proposé.

Pour les dates précises, voir le calendrier.

Si vous souhaitez accueillir une célébration de saison dans votre village, laissez-nous un message.