Atelier cuisine sur le radis noir

Ce mercredi 13 février 2019, Cultures des Demains a organisé son premier atelier « cuisiner les légumes anciens ». Un mercredi matin en cuisine qui aura permis la rencontre de belles personnes pour s’offrir de bonnes recettes avec le radis noir. Un vrai régal !

Le radis d’hiver se présente sous différentes formes et couleurs selon sa variété, noir, blanc, violet, rond, long avec des goûts plus ou moins forts.
Un légume nutritif avec quelques propriétés thérapeutiques comme par exemple, la digestion ou l’amélioration des secrétions biliaires…

Nous n’avons pas eu l’occasion de goûter toutes les variétés, mais les idées de recettes avec l’une d’entre elle, le radis rond noir d’hiver, au goût fin mais relevé, donne l’envie d’explorer ce légume.
Pour développer nos papilles, nous l’avons décliné sous quatre recettes:

En carpaccio, le radis est coupé en fine lamelle, nous y ajoutons du sel, un citron et une orange pressée, un peu de poudre de cumin, de piment et on laisse reposer quelques heures.

En salade, le radis est râpé, nous coupons un pamplemousse, nous y ajoutons du sésame grillé, une sauce faite avec une orange pressée, du tamari mélangé au miel, de l’huile et le tour est joué.

En soupe, nous faisons revenir les oignons et le radis, puis nous avons ajouté de l’eau du sel, du poivre, et une fois mouliné, nous avons râpé de la noix de muscade.

En légume, coupé en dés, revenu avec de l’oignon, des herbes de Provence, de l’ail avec une touche de miel.

Merci à Camille, Stéphanie, Linda pour la préparation des plats.

Ainsi qu’à : Nicolas, Mélodie, Guillaume, Hervé, Périnne et les enfants, pour avoir partagé notre bon repas.

Prochain atelier « cuisiner les légumes anciens » Mercredi 13 mars 2019 de 10h à 12h autour du chou feuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *